ᐅ Le meilleur matelas en latex naturel : Avis en 2022 !

matelas naturel

Matelas en latex naturel – hygiénique et antiallergique avec une longue durée de vie

Les meilleurs matelas en latex naturel sont particulièrement appréciés des personnes allergiques. Contrairement aux matelas en mousse froide ou aux matelas à ressorts intérieurs, ils n’offrent pratiquement aucun espace vital aux petits arachnides. De plus, ce matériau assure automatiquement l’évacuation de l’humidité et est donc considéré comme particulièrement hygiénique.

Lors de l’achat d’un matelas, il convient de prêter une attention particulière à la composition exacte du matelas, car la proportion de latex naturel est parfois très faible, contrairement à ce qu’indique le nom.

Vous trouverez d’autres conseils d’achat et les informations les plus importantes sur les matelas en latex naturel dans le guide suivant. En outre, vous découvrirez quels fabricants sont particulièrement performants dans un comparatif de matelas en latex naturel et où vous pouvez acheter ces matelas en latex naturel à un prix raisonnable.

Voici notre TOP 3 matelas en latex naturel de 2022

 

Latex naturel et latex synthétique

La base de la production du latex naturel est la sève de l’hévéa. La sève dite « de lait » est prélevée sur les arbres et la partie caoutchouc d’un peu plus d’un tiers est extraite du lait de latex. Cette opération est suivie d’un mélange avec des stabilisateurs en vue d’un traitement ultérieur.

L’utilisation du caoutchouc naturel ne se limite pas à la production de matelas. D’autres possibilités de transformation existent :

matelas en latex naturel

  • les tapis de yoga
  • Bottes en caoutchouc
  • Caoutchouc éponge
  • préservatifs
  • Gants
  • Gomme à effacer

Remarque : à ce jour, il n’existe pas de norme officielle concernant le pourcentage de caoutchouc naturel requis pour qu’un matelas puisse être appelé matelas en latex naturel. Par conséquent, veillez à vérifier la composition exacte du matériau avant d’acheter.

Le latex synthétique n’est pas un produit naturel, mais est obtenu à partir du pétrole. On estime que 60 % de la demande mondiale de latex est couverte par le latex synthétique. Cela est principalement dû au fait que les coûts de fabrication sont beaucoup plus bas que pour la variante naturelle.

Avantages et inconvénients des matelas en latex naturel

Les avantages et inconvénients généraux des meilleurs matelas en latex naturel par rapport aux matelas en latex synthétique sont les suivants :

  • une meilleure respirabilité et régulation de l’humidité
  • Les très bons matelas en latex naturel ne contiennent pas d’additifs chimiques.
  • Matériaux et production écologiques
  • Le recyclage ne pose aucun problème
  • Longue durée de vie
  • beaucoup plus cher que les autres types de matelas en général
  • poids plus élevé
  • l’odeur peut être perçue comme gênante au début
  • certains modèles peuvent être problématiques pour les personnes allergiques au latex

Remarque : quelle est l’utilité des matelas en latex naturel si vous êtes allergique au latex ? Les meilleurs matelas en latex naturel ne provoquent normalement pas de symptômes allergiques, car une allergie est toujours une réaction aux protéines d’une certaine substance. Si ces protéines sont soigneusement éliminées lors de la production des matelas, l’achat d’un matelas en latex naturel pour une allergie au latex ne pose généralement pas de problème.

matelas en latex naturel

La production de matelas en latex naturel

Pour la production de matelas en latex, deux processus différents sont utilisés dans le cadre d’un test de matelas en latex naturel. Tous deux ont en commun le fait qu’une masse souple et robuste est créée à partir du caoutchouc à l’aide de la pression et de températures élevées. Les différences exactes entre un procédé Dunlop et un procédé Talalay sont expliquées plus en détail dans le tableau ci-dessous :

Explications des procédés

Dunlop : Ce procédé était déjà utilisé dans les années 1920. Le latex est mélangé à diverses autres substances. Ensuite, on le fait mousser avec de l’air, ce qui crée une mousse qui peut être pressée dans le moule approprié. Les moules pour matelas contiennent des broches chauffantes afin que les températures élevées puissent être réparties uniformément dans la matière première. Lors de la dernière étape, de la vapeur est ajoutée et le matelas obtient ses propriétés typiques.

Remarque : si vous voyez un matelas dont la structure présente des pores ouverts, il s’agit très certainement d’un matelas en latex. Les pores ouverts ne sont rien d’autre que les bulles d’air qui sont restées dans le caoutchouc lorsqu’il a été moussé.

Talalay : La méthode Talalay est moins souvent utilisée dans un test de matelas en latex naturel que la méthode Dunlop. Ceci est principalement dû au fait qu’elle est plus coûteuse. Dans ce procédé, le caoutchouc n’est que légèrement moussé et est ensuite placé dans le moule à picots. À l’aide de machines, un vide est d’abord créé et la masse est ensuite exposée à des températures d’environ moins 30 degrés. De l’air est ensuite pompé dans le matériau et ce n’est qu’à ce moment-là que la masse est chauffée et prend la forme typique d’un matelas. La fluctuation de température fait éclater les bulles d’air et la structure à pores ouverts typique d’un matelas en latex est également créée.

Dans quelles tailles et degrés de dureté les matelas en latex naturel sont-ils disponibles ?

Les matelas en latex naturel sont disponibles dans toutes les tailles habituelles pour les lits simples et doubles. En outre, l’achat d’un matelas en latex naturel pour bébés ou d’un matelas en latex naturel pour enfants est particulièrement recommandé si votre progéniture est sujette aux allergies et à une peau sensible. Les mesures les plus courantes d’un test du meilleur matelas en latex naturel effectué indépendamment et selon les expériences et recommandations des utilisateurs sont les suivantes :

matelas en latex naturel

  • Matelas en latex naturel 80×200 cm
  • Matelas en latex naturel 90×200 cm
  • Matelas en latex naturel 100×200 cm
  • Matelas en latex naturel 140×200 cm
  • Matelas en latex naturel 160×200 cm
  • Matelas en latex naturel 180×200 cm
  • Matelas en latex naturel 200×200 cm

En termes de fermeté, toutes les fermetés habituelles sont disponibles, de souple et moyennement souple à dur ou très ferme, en passant par moyennement ferme. En principe, les matelas en latex naturel ont tendance à être souples. Cependant, il existe désormais des modèles plus fermes avec des couches qui conviennent aux personnes lourdes.

Un bon exemple en est le meilleur matelas en latex naturel de noix de coco, qui se compose de plusieurs couches de caoutchouc de noix de coco et qui, selon un comparatif de matelas en latex naturel, est considéré comme un véritable gagnant pour les personnes ayant un poids élevé.

Fabricants de matelas en latex naturel populaires

Tous les fabricants de matelas n’ont pas dans leur gamme un matelas en latex naturel 80×200 cm, un matelas en latex naturel 140×200 cm ou même un matelas en latex naturel coco avec une structure en couches. Dans l’ensemble, la sélection est plutôt gérable, contrairement à la sélection d’autres types de matelas. Les résumés des rapports de test des experts ainsi que les rapports d’expérience des utilisateurs conseillent d’acheter les modèles des gagnants du comparatif des matelas en latex naturel suivants :

matelas en latex naturel

  • Matelas en latex naturel Kipli
  • Matelas en latex naturel allnatura
  • Matelas en latex naturel Ravensberger
  • Matelas en latex naturel Malie
  • Matelas en latex naturel DaMi
  • Matelas en latex naturel JONA SLEEP
  • Matelas en latex naturel Marcapiuma
  • Matelas en latex naturel Bodyguard
  • Matelas en latex naturel Träumeland
  • Matelas en latex naturel Hüsler
  • Matelas en latex naturel Hilding Sweden

Le prix d’un matelas en latex naturel pour adultes est considérablement plus élevé que celui des matelas en mousse froide, en mousse confort ou à ressorts internes. Un matelas en latex naturel de 90×200 cm pour une personne est rarement disponible à un prix inférieur à 200 euros. Si vous recherchez un matelas pour un lit double (matelas en latex naturel 160×200 cm, matelas en latex naturel 180×200 cm, matelas en latex naturel 200×200 cm), vous devez vous attendre à des coûts compris entre 650 et plus de 1000 euros. Toutefois, étant donné que le matériau d’un matelas en latex naturel testé a une très longue durée de vie (dix ans ou plus), les coûts élevés en valent la peine.

Où peut-on acheter des matelas en latex naturel à bas prix ?

Si vous souhaitez acheter votre matelas en latex naturel à bas prix, vous devez vous adresser à une boutique en ligne. Vous y économiserez non seulement les frais d’expédition, mais grâce à une comparaison intelligente des prix des différents fabricants et modèles, vous économiserez également un ou deux euros.

Lors de l’achat, prêtez également attention aux offres et aux résumés des rapports de test des clients sous le produit respectif. Avant tout, cette évaluation indépendante par des acheteurs précédents est un véritable avantage par rapport à l’achat dans les succursales de magasins tels que Dänisches Bettenlager, Matratzen Concord, IKEA, Roller ou POCO (d’autant plus que les marchés tels que Real, Tchibo, Aldi ou Lidl ne proposent qu’extrêmement rarement des matelas et surtout des modèles en latex naturel).

Liens et sources complémentaires :

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.