ᐅ Le meilleur matelas anti-escarres : Avis en 2022 !

matelas anti-escarres

Matelas anti-escarres – des matelas anti-escarres efficaces

Les problèmes d’escarres, également appelées décubitus, surviennent lorsque les personnes sont confinées au lit pendant de longues périodes, et pas seulement dans le cadre des soins aux personnes âgées. Dans le cadre des soins intensifs prodigués aux patients gravement malades ou blessés, une attention particulière doit être accordée aux escarres. Les matelas anti-escarres peuvent être très utiles dans cette situation.

Ils existent dans une grande variété de styles et de gammes de prix, comme le prouve un test du meilleur matelas anti-escarres. Les dépenses liées à un matelas anti-ulcère de pression peuvent être remboursées en tout ou en partie par la caisse d’assurance maladie sous certaines conditions, car il s’agit de l’une des aides aux soins. Cet essai a pour but de vous informer sur les aspects les plus importants des matelas anti-escarres et de la prophylaxie anti-escarres qui y est liée.

Voici notre TOP 3 matelas anti-escarres de 2022

 

Indication et définition du décubitus – qu’est-ce que le décubitus ?

Il s’agit d’un type de lésion localisée de la peau et/ou des tissus sous-jacents. La pression, ou la pression mélangée à des forces de cisaillement, provoque le dommage (déplacement des couches supérieures de la peau par rapport aux couches inférieures). Dans la plupart des cas, les plaies s’infectent et ne guérissent que lentement.

Une intervention chirurgicale peut être nécessaire en cas de blessure profonde. La posture alternée et le relâchement de la pression constituent une excellente prévention des escarres. C’est pourquoi les matelas anti-escarres sont considérés comme des aides à l’utilisation et figurent dans la liste des aides du GKV sous le numéro d’aide 11 et les sous-numéros.

matelas anti-escarres

Vous pouvez donc vous procurer le meilleur matelas anti-escarres recommandé par votre médecin et le faire rembourser par votre caisse d’assurance maladie. Un test de matelas anti-escarres vous permettra d’en savoir plus sur les différents types.

Les degrés de décubitus, entre autres, ont un impact sur le montant de la prise en charge des coûts par l’assurance maladie, qui se calcule comme suit :

  • Décubitus degré 1 : Un simple test au doigt permet d’identifier les premières indications d’un décubitus imminent. Il faut s’occuper d’un escarre naissant et chercher à soulager rapidement la pression si la rougeur locale de la peau ne diminue pas sous la pression du doigt et si elle est rigide, plus chaude que le tissu environnant, ou s’il y a une décoloration de la peau.
  • Décubitus de grade 2 : Les couches épidermiques et dermiques de la peau ont déjà été largement lésées. Un lit de plaie rose non recouvert ou une ampoule remplie de sérum se forme sur la peau, parfois en association avec un hématome environnant. La plaie est très infectieuse et nécessite, en plus du soulagement de la pression, des soins appropriés.
  • Décubitus de grade 3 : Toutes les couches de la peau ont été endommagées à ce stade. La plaie peut être peu profonde (sur les parties osseuses du corps comme l’arête du nez, l’arrière de la tête ou la cheville) ou extrêmement profonde (régions obèses du corps), et les premières cellules graisseuses peuvent devenir évidentes selon l’emplacement de la coupure. Le décubitus du troisième degré apparaît comme un ulcère ouvert profond en surface.
  • Décubitus de degré 4 : la blessure a pénétré non seulement les couches cutanées, mais aussi les couches tissulaires plus profondes, les muscles, les tendons et les capsules articulaires. Dans la plaie, les os et les tendons deviennent évidents.

Conseil : Vous devez obtenir une ordonnance de votre médecin traitant pour un matelas anti-escarres afin que les frais soient pris en charge par les caisses d’assurance maladie AOK, Barmer ou Techniker. Différentes variantes du matelas anti-escarres sur ordonnance peuvent être explorées en fonction de l’indication.

Matelas avec différentes solutions anti-escarres

Conception d’un système efficace

Système de soutien souple L’objectif d’une surface de couchage très souple est d’améliorer la surface de soutien tout en réduisant les points de pression locaux. Ils sont les plus efficaces pour prévenir les escarres.

matelas anti-escarres

Matelas en mousse viscoélastique avec ou sans canaux pour la circulation de l’air (matelas cube)

90×200, 100×200, et surdimensionnés 120×200, 140×200, et 160×200 sont tous disponibles.

Système de coussin d’air avec moteur qui permet un contrôle individuel de la souplesse.

Les tailles 90×200 et 100×200 sont disponibles.

Matelas douloureux anti-pression avec système de pression alternée et compresseur qui fait varier la pression de chambres spécifiques dans un système de chambres à air selon une séquence préétablie.

Aucun matelas supplémentaire n’est nécessaire avec cette technique de remplacement du matelas. La taille 90×200 est disponible.

Système de surmatelas pour un matelas qui est installé sur un matelas existant. La taille 90×200 est disponible.

Matelas anti-escarres micro-stimulateur : Un sommier à lattes ajustables absorbe et amplifie les mouvements du patient. La circulation sanguine et les mouvements sont ainsi améliorés. Le soutien total du corps est augmenté, à l’instar d’une posture souple, et les zones de pression ponctuelles sont contrées.

Un sommier avec des ressorts à ailettes et un noyau de matelas constituent cet arrangement de matelas. Les tailles 90×200 et 100×200 sont disponibles.

Le stade de l’escarre et la cause du confinement au lit déterminent le matelas anti-escarres qui convient au patient. Seuls les matelas en mousse viscoélastique à soutien doux sont proposés dans les tailles 120×200, 140×200 et 160×200 pour prévenir les escarres. Lorsque l’on compare les matelas anti-escarres, les matelas en mousse viscoélastique sont moins chers que les matelas anti-escarres avec compresseurs ou micro-stimulation. Dänisches Bettenlager et Matratzen Concord sont deux endroits où vous pouvez acquérir des matelas à placement doux.

matelas anti-escarres

Ils peuvent être utilisés à l’avance pour la prévention des escarres avant un matelas anti-escarres sur ordonnance, car ils ont tendance à se trouver dans le secteur de prix inférieur dans le comparateur de prix. Si votre assurance maladie couvre l’achat, vous devez utiliser un matelas anti-escarres d’un partenaire contractuel de l’AOK, Barmer, Techniker ou d’une autre compagnie d’assurance maladie.

Les résumés des rapports de test, ainsi que les rapports d’expérience des tests de matelas anti-escarres, peuvent vous aider à trouver un excellent matelas anti-escarres. Si vous n’êtes toujours pas sûr de votre décision, vous pouvez vous fier aux suggestions et à l’expertise d’un magasin de fournitures médicales réputé.

Les avantages et les inconvénients d’un matelas anti-escarres

  • Les escarres peuvent être évitées ou améliorées par une répartition uniforme de la pression ou un relâchement alterné de la pression.
  • S’adapte mieux au contour du corps et à la posture dans laquelle il se repose que les matelas traditionnels.
  • Un système de sur-matelas est également disponible.
  • facilite les soins aux personnes confinées dans leur lit.
  • Une source d’énergie est requise par divers systèmes.
  • L’effet du matelas anti-escarres peut être altéré par l’incontinence ou d’autres surmatelas.
  • Il est encore fréquent d’avoir besoin d’un deuxième changement de literie.
Conclusion

Le coût d’un matelas anti-escarres peut varier fortement en fonction du système. Une ordonnance pour le meilleur matelas anti-escarres est nécessaire pour que les frais soient pris en charge par l’assurance maladie. Comme vous êtes donc obligé d’acheter un matelas anti-escarres auprès du partenaire contractuel d’une caisse d’assurance maladie, vous n’avez plus le choix de sélectionner un matelas anti-escarres approprié dans un magasin. Malgré les frais de transport, les offres dans un magasin sont souvent moins chères que celles d’un magasin de fournitures médicales, mais vous n’avez pas d’interlocuteur ni de service clientèle en cas de problème.

Liens et sources complémentaires :

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *